Le 08/01/2022
TROUBADOURS
Café culturel associatif
31 avenue du Général de Gaulle
33500 Libourne
06 81 98 78 50
SERGE GNEGUY BOHI
artiste peintre
présente
“Arts’Man-Temps”
(en référence à l’harmattan)
Vous pourrez rencontrer et échanger avec Serge Bohi autour du verre
de l’amitié.
A l’état-civil, Serge, Gneguy BOHI, né le 28 novembre 1975 à Bangolo (ouest de la Côte d’Ivoire), est un artiste autodidacte qui a plusieurs cordes à son arc.
En plus d’être dessin
ateur et caricaturiste de presse formé au groupe de presse “Le Nouvel Horizon” (groupe d’opposition de 1994) de 1995 à 2007, il fut illustrateur
, caricaturiste titulaire dans plusieurs organes et groupes de presse dans l’opposition ivoirienne.
Serge est né avec le don du dessin réaliste et le don de l’art de la danse
depuis sa plus tendre enfance.
Il découvre son don du dessin en classe de CP, en 1981, et fut le “meilleur dessinateur
révélation” récompensé par l’Inspection de l’Education Nationale de son école d’alors.
Mordu par la danse, il est aussi interprète des Arts Vivants au Ballet
National de Côte d’Ivoire de 1999 à 2001. Il assiste le chorégraphe Français Kamel Ouali au Gala “CHILDREN OF AFRICA” de la Première Dame de Côte d’Ivoire, en 2016 à Abidjan, et est l’actuel assistant du Directeur du Ballet National de Côte d’Ivoire, Mr Gorges MOMBOYE.
Serge BOHI est aussi auteur, compositeur
, interprète et animateur culturel humoriste
à ses heures.
L’artiste polyvalent décide de se lancer véritablement dans la peinture
à son arrivée en France en mai 2018, après sa participation à la tournée européenne “Afrika Afrika” (Allemagne
, Suisse et Autriche), en optant pour la création artistique du dessin d’art (peintures, tableaux et portraits). C’est un mélange de certains styles appris auprès d’artistes doués d’Afrique de l’ouest, qui utilise des matières telles que des peaux de bananes, des brindilles de balais de cocotiers et de bambous
de Chine
, du pagne africain mais aussi des corilles et d’autres matières qu’il récupère et met en valeur. Pour lui, rien ne se perd, tout se transforme.
Serge BOHI fait sa première exposition officielle intitulée : “Arts’Man-Temps”, qui sonne “harmattan”, l’Art de l’homme venu de la région du Man (ouest montagneux de la Côte d’Ivoire), et qui s’inspire des trois Temps : passé, présent, et futur dans lequel il projette sa pensée.
Il a appris beaucoup de son grand-père du nom de Vouhoô, signifiant “harmattan” en langue Wé (ouest de la Côte d’Ivoire), d’où le nom de sa page Facebook : “Vouhoô cré’arts”.
***************
Quelques exemples de notre carte : Bruschetta, Poulet Basquaise, terrine de légumes, Saint Marcellin rôti au miel, Gratons de canard, frites... Bières et limonades artisanales bio et vins bio.