NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2024

Le 18/05/2024

440976277_819645726862268_893400151126428041_n

 

Pour cette 20e édition de la Nuit européenne des musées, le musée des Beaux-Arts de Libourne ouvre ses portes en nocturne jusqu'à 22h et propose aux visiteurs plusieurs animations entièrement gratuites :

   
EN VISITE LIBRE - 18h à 22h
- découverte des collections permanentes grâce à l'audioguide multilingue (10 langues).
- dernières visites de l'accrochage temporaire du Cabinet de curiosité sur le thème de "La copie dans l'art".
- flânerie dans la Galerie des enfants où sont présentés les travaux réalisés lors des ateliers pédagogiques.
- enquête numérique : "le mystère du collier volé"
- jeu de cartes et d'observation : "à la recherche du détail"

   
VISITES COMMENTÉES A LA LAMPE TORCHE
20h-20h30 et 21h-21h30
Muni d'une lampe torche classique et d'une lampe de Wood à UV utilisée dans l'étude des surfaces picturales, le médiateur accompagne les visiteurs pour observer les oeuvres plongées dans l'obscurité. Un regard "éclairé" sur des tableaux dont certains détails occultés se révèlent alors...
Sans réservation - rdv 10 min avant le début de la visite à l'accueil du musée

    
OPERATION "LA CLASSE L'OEUVRE", LYCEENS MEDIATEURS
18h-19h
Cette année une classe de première du lycée Montesquieu de Libourne encadrée par Antoine Sené, leur professeur d'histoire, prend en charge une visite commentée des collections permanentes du musée sur la période de la Restauration : le retour des Bourbons sur le trône de France après la période révolutionnaire et le Premier Empire. Cette visite est l'occasion d'appréhender la propagande politique au travers de détails cachés à décrypter au fil de l'Histoire.

   
ACTIVITES ENCADREES PAR L'EQUIPE DU MUSEE
- Atelier jeune public "Pattes bleues" : "Mon oeuvre en 6 faces". Les enfants choisissent une oeuvre qui les inspire et doivent la faire deviner à l'aide d'un cube en bois décoré par leurs soins : chaque face évoquera une couleur, un détail, une émotion... Le but est d'exprimer l'essence même de l'oeuvre et son ressenti par le spectateur.
- Lunettes 3D : Grâce au casque 3D, cette expérience immersive invite les participants à découvrir le port de Libourne au XVIIIe siècle, comme s'ils y étaient ! Un voyage dans l'univers du peintre Pierre-Jean Fournier.
- Cub'Art, le cube à voyager dans l'art (médiation pour les Tout Petits). Le musée des Beaux-Arts propose aux très jeunes visiteurs de plonger littéralement dans l'un des tableaux des collections permanentes dont les différents plans ont été recréés au sein d'un cube en trois dimensions. Ils peuvent ainsi interagir avec les différents modules qui le composent, explorer le tableau "de l'intérieur", à l'image d'une scène de théâtre.

   
Renseignements au 05 57 55 33 44