LANCEMENT DU NOUVEAU PARCOURS MULTI-SENSORIEL

Le 14/03/2024

Lancement A4

   

Jeudi 14 Mars au Musée des Beaux Arts de Libourne et dans le cadre de la Quinzaine du Vivre Ensemble :

  
- 14h : Visite commentée de la collection du musée des Beaux-Arts qui s’appuiera sur les nouveaux outils de médiation mis en place pour favoriser l’accessibilité. Cette visite sera traduite en LSF.

     
- 15h 30 : Table ronde - comment rendre les musées plus inclusifs ?

   
Au sein du Musée des Beaux-Arts de Libourne, une nouvelle visite voit le jour : le parcours multi-sensoriel. L’art est découvert autrement qu’avec les yeux, plusieurs sens sont sollicités pour appréhender les collections du musée différemment.

  
Afin d’enrichir cette expérience, divers outils sont proposés, tels que des bas-reliefs tactiles reproduisant des œuvres, ainsi que des thermogonflages (documents aux contours très marqués reproduisant des images). De plus, des sons sont associés à certains tableaux lors de la visite pour créer une ambiance plus
immersive.

   

Parallèlement, de nouveaux supports sont introduits pour améliorer l'accessibilité du musée: un livret FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour faciliter la compréhension des collections, un audioguide multilingue (français, anglais, espagnol, portugais, chinois, allemand, etc.), un document d'accueil en braille et le
déploiement du dispositif « acceo » (accueil téléphonique et physique des personnes sourdes et malentendantes) au standard du musée.

    
Entièrement gratuits, ces outils permettent d’ouvrir encore plus grand les portes du musée des Beaux-Arts de Libourne sur la cité et de créer un terrain favorable à une égalité d’accès à la culture au plus grand nombre.

  
Pour évoquer ce parcours multi-sensoriel et ses enjeux, notamment celui de l’inclusion, une table ronde est organisée par le musée le 14 mars à 15h30, en présence de :

   
- Esther Schreiber, conseillère municipale déléguée aux accessibilités et aux handicaps,
- Caroline Fillon, directrice du musée des Beaux-Arts de Libourne,
- Mathilde Dreyer, apprentie au musée missionnée sur le projet accessibilité
- Nicolas Caraty, médiateur en charge de l’accessibilité au Musée d’Aquitaine,
- Aude Minardo, graphiste,
- Jean-Luc Escalant, studio imprimante 3D.

   
Réservation conseillée pour la table ronde au 05 57 55 33 44 - gratuit.